Fervent passionné du luth, cet instrument impossible, Peter Decleyn a le privilège depuis plusieurs années maintenant, presque tous les jours, de passer du temps entre les sonorités du XVIe et du XVIIe siècle. Il y a quelques mois, par hasard, une idée a germé dans un petit projet dans son atelier de céramique, qu’il a commodément appelé ‘testudo’ : un certain nombre d’associations libres nées du luth, de sa forme et des titres souvent si mystérieux du répertoire.
La terre, tourmentée et cuite, souvent associée à un certain nombre de pièces de bois et de métal collectionnées qui traînaient dans mon atelier et qui continuaient de m’attirer par les traces du temps qu’elles portent, en petites sculptures, non dénuées d’une certaine mélancolie, dans lequel aussi les luthomanes pourraient découvrir des qualités esthétiques, … et une poésie austère.
‘Testudo’, précisément le nom latin qui avait longtemps été donné à une tortue et qui fut donc plus tard attribué au luth. Il y a apparemment une certaine similitude dans la forme, mais on dit aussi qu’il y a un symbolisme commun autour de la domesticité et du silence.
Les tortues ne me dérangent pas du tout. Mais quand j’ai lu dans Plutarque qu’Aphrodite, justement à cause de ces deux dons célestes, était si souvent représentée à cette époque… le pied léger posé… sur une tortue…
Une sélection de ces sculptures sera exposée du 15 septembre au 14 octobre 2023 à la VALCKE ART GALLERY, Bernard Spaelaan 14 à 9000 GENT (double exposition avec Mieke EVERAET sous le nom « Sober Poetry »)
Site internet : valcke-artgallery.be