Une méthode pour le luth de la Renaissance par Peter Croton
Méthode pour luth Renaissance de Peter Croton, luthiste américain qui enseigne depuis de nombreuses années à la Schola Cantorum de Bâle. Peter Croton est également président de la Deutsche Lautengesellschaft.
Il existe un supplément sur l’archiluth ou archiliuto, instrument avec les mêmes chordes mais avec un registre grave plus étendu. Cette méthode utilise à la fois la tablature française avec lettres et la tablature italienne avec chiffres.
Pour bien comprendre la méthode, Peter Croton a mis en ligne sur Youtube quelques vidéos dans lesquelles il montre exactement ce qu’il veut dire avec tous les exercices techniques qu’il décrit. Les images accompagnées de son en disent toujours plus que les mots seuls.
Method for the Baroque Lute – Miguel Serdoura
Un guide pratique pour les luthistes débutants et avancés.
>> website
Le livre a été publié dans la collection musicale didactique du Luth Doré.
>> website …
Cette méthode s’adresse aux débutants, aux jeunes aussi, ainsi qu’au « joueur de luth depuis des années » qui souhaite encore perfectionner sa technique. Croton part en fait de la voix, des accents que nous utilisons tous les jours lorsque nous parlons ou chantons. Il utilise des sources historiques comme exemples musicaux et nous parle également de la rhétorique qui accompagne cette musique. Les mouvements des bras, des poignets et des doigts doivent être enseignés le plus efficacement possible d’un point de vue anatomique et ergonomique, chacun joue selon sa physionomie personnelle. Enfin, il y a aussi l’entraînement mental nécessaire pour contrôler et diriger l’ensemble.
Easy Lute Pieces vol.1 – Gilbert Isbin
Ce livre est une collection – pour les enfants et les adultes – de morceaux originaux faciles à apprendre, très agréables et accessibles, avec des mélodies chantables, des harmonies et des rythmes faciles. Il est conçu pour les débutants et les joueurs de niveau intermédiaire. Les compositions sont écrites uniquement en première et/ou deuxième position. Ces morceaux peuvent être joués en récital. Jouer un concert de morceaux faciles vous aidera à devenir un meilleur interprète.
>> read more …
10 Compositions for Solo Lute, Vol.3 – Gilbert Isbin
10 pièces de luth modernes dans un style contemporain accessible pour luth à six cours, faisant appel à une technique intermédiaire à avancée.
Publié par le Lute Society
Review ’10 Compositions For Solo Lute Vol.3′ in Lauten-Info 1/2016 by Joachim Lüdkte
Brian Wright Compositions
- A Chinese Lachrimae : Seven Songs of Sorrow for voice and renaissance lute (2001)
- Stabat Mater for voice and renaissance lute (2017)
- Meditations on the Hymn: Ave Maris Stella for voice and renaissance lute (2018)
Les trois livres sont disponibles sur le Lute Society
Twenty-one pieces by John Dowland
arranges pour trio de lute (GGD) aves deux parties supplémentaires (GG)(Stewart McCoy)
Voici quelques-unes des pièces les plus connues de Dowland – Lachrimae, The Frog Galliard et d’autres – ainsi que certaines de ses pièces moins connues comme The Shoemaker’s Wife et Thomas Collier’s Galliard. Pour les joueurs de niveau plus modeste, Stewart McCoy a ajouté deux parties supplémentaires qui fournissent des accords simples et une ligne mélodique facile, qui peuvent être ajoutées au trio ou jouées ensemble en duo. Idéal pour les journées de luth, les cours de musique ancienne ou toute occasion où les luthistes veulent simplement s’amuser à jouer ensemble.
Ensemble de cinq « part-books »: EUR 29 + Air mail: EUR 7
Luitboek van Thysius
Une édition fac-similé du NLV/KVNM du Livre de luth de Thysius a été lancée le 7 juin 2009. Elle a été publiée sous couverture rigide en trois volumes : l’un avec les concordances, la bibliographie et les articles musicologiques et biographiques, les deux autres volumes contiennent toute la musique, 907 pièces au total, en tablature française (certes 7 lignes, ce qui demande un certain temps d’adaptation).
Reproduction très claire, la plupart des musiques sont jouables sur un luth à 7 chœurs, seules les pièces plus tardives vont jusqu’à 10 chœurs avec ré bémol grave. Le niveau technique est certainement atteignable pour un bon amateur, il y a même des pièces de débutant très faciles.
Pierre Phalèse était l’un des imprimeurs de musique les plus importants des Pays-Bas. Jan Burgers a édité les centaines d’œuvres pour luth publiées par Phalèse au cours de trois décennies entre 1545 et 1580. Dans ses livres de luths, il a inclus des pièces des meilleurs joueurs de toute l’Europe, tels que Francesco da Milano, Luys de Narvaez, Albert de Rippe, Jean-Paul Paladin, Melchior Neusidler et Valentin Bakfark, mais aussi des œuvres de luthistes (pour la plupart anonymes) de son propre pays. Jusqu’à présent, ce monument de la littérature du luth du XVIe siècle n’avait pas reçu l’attention qu’il mérite, ni de la part des érudits ni des joueurs. Il est à espérer que cette édition pourra contribuer à remédier à cette situation.
>> website Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis
Chacona y otras obras de Johann Sebastian Bach
(BWV 996, 998, 999, 1001 y 1004)
[for baroque guitar]
editadas y estudiadas por THOMAS SCHMITT
(= deleite del alma, vol. II)
Fantasia que contrahaze la vihuela de Alonso Mudarra
by Michel Armoric