Warning: Undefined array key "pll_language" in /customers/5/8/d/lute-academy.be/httpd.www/wordpress/wp-content/plugins/login-or-logout-menu-item/main.php on line 210 Base de données de littérature pour le luth renaissance – Académie belge du Luth

Base de données de littérature pour le luth renaissance

La base de données fonctionnelle est là…

Entre environ 1460 et 1620, plus de musique fut publiée pour le luth renaissance que pour tous les autres instruments réunis : environ 40 000 pièces réparties sur plus de 600 sources imprimées mais aussi manuscrites.  La partie fonctionnelle de la base de données se trouve sur la page membre. Là, vous pouvez rechercher une œuvre, un livre ou un compositeur, mais les fonctions de recherche vont encore plus loin. Par exemple, voulez-vous savoir combien et quels madrigaux d’Orlando di Lasso sont parus pour luth, ou quels chansons françaises de Pierre Sandrin figurent dans une source spécifique ? Voulez-vous savoir quels titres du recueil d’Arnt von Aich ont été arrangés pour luth, et bien plus encore ? Ensuite, il faut se connecter à la page membre. 

Les aperçus de l’école franco-flamande et du luth, des madrigaux, des motets, des canzonettas, des villanellas, des 150 psaumes… Restent librement accessibles.

version mai 2026

tom.van.eygen@pandora.be

Alors faites un don sur notre compte BE92 0636 1463 9323 au nom de l’Académie Belge de Luth à 1180 Bruxelles en indiquant « base de données cadeaux ».

Les sources sont catégorisés par leur nom scientifique. Par example le manuscrit « Welde » se trouve en Angleterre, alors le « G » de « GB ». Si vous ne trouvez pas de source immédiatement, assurez-vous de consulter l’index ci-dessous. Pour utiliser la fonction de recherche, vous pouvez télécharger le list par cliquer sur « INDEX » en bas.