Cantus Planus’ (excerpt) from SUSURRUS I (for 13-course baroque lute and guitar

Cantus Planus (plain-chant) est un ensemble de chants utilisés dans les liturgies de l’Église d’Occident. Lorsque l’on se réfère au terme plain-chant, ce sont ces pièces sacrées qui sont composées en texte latin. Le plain-chant était la forme exclusive de la musique d’église chrétienne jusqu’au IXe siècle et l’introduction de la polyphonie.

Les chants monophoniques du plain-chant ont un rythme non métrique. Leurs rythmes sont généralement plus libres que le rythme mesuré de la musique occidentale ultérieure, et ils sont chantés sans accompagnement musical (monodie pure vs monodie multicouche). Cela a inspiré ma décision d’organiser le temps en utilisant une signature temporelle inégale mais organique.

J’ai incorporé l’essence de la pureté et de l’ascétisme à travers un choix d’échelles très conscient. Le Chant de ce mouvement est construit sur la gamme pentatonique éolienne (A C D E F), qui est une gamme mineure naturelle composée uniquement de 5 notes naturelles pures.

SUSURRUS I for 13 Course Baroque Lute and Guitar (2021) composed by MAREK PASIECZNY

  • 0:00 I. Cantus Planus
  • 4:30 II. Incantatio et Psalmu
  • 7:20 III. Canticulum

Marek PASIECZNY – guitar
Jerzy Żak – 13 Course Baroque Lute

Marek plays on ‘Mehliana’ op. 377 by Philip Woodfield strings: D’Addario EJ46FF
Jerzy plays on lute by Jacek Łozak (2016): after Martin Hoffmann (1692) (slightly modified and singly strung) pitch: A=440