Godelieve Spiessens (1932-2020)

Après avoir terminé ses études secondaires gréco-latines, elle a étudié la musicologie et l’histoire de l’art à l’Université de Louvain, où elle a obtenu son doctorat en 1962 avec une thèse sur le compositeur de luth anversois Emanuel Adriaenssen.

Elle a été assistante scientifique au Centre national de recherche sur les primitifs flamands et à la Bibliothèque royale Albert I, représentante du Fonds national de la recherche scientifique et assistante à la KULouvain. Elle a été conseillère artistique, directrice de concerts et bibliothécaire musicale, critique musicale et productrice de radio.

Elle est lauréate du Concours Interuniversitaire et deux fois lauréate de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts. En 1976, elle a reçu le prix d’histoire de la province d’Anvers.

Ses recherches scientifiques portent principalement sur l’histoire de la musique du luth aux Pays-Bas et sur la vie musicale anversoise sous l’Ancien Régime. Elle a publié de nombreuses contributions dans des encyclopédies et des dictionnaires biographiques nationaux et internationaux, dans des revues, des livres et des catalogues d’exposition. En plus des deux anthologies de musique pour luth d’Adriaenssen et du livre sur sa vie et son œuvre, elle a publié un recueil de musique de clavecin du XVIIe siècle des Pays-Bas méridionaux (Monumenta Flandricae Musicae, 4) et un livre sur le peintre anversois du XVIIe siècle Alexander Adriaenssen Emmanuelszoon.

En reconnaissance de son œuvre commune, elle a reçu le prix provincial d’histoire et de folklore à Anvers en 2006.

Sur cette page, vous trouverez ses notes sur les carillonneurs d’Anvers (Antwerpse stadsbeiaardiers, deel II, 1650-1897 ). Il s’agit d’une suite du livre de 1993: De Antwerpse stadsbeiaardiers, publié par la Commission provinciale d’histoire et de folklore.

Parmi ses autres contributions, citons nous:

Elle a également écrit toute une série d’articles sur les luthistes d’Anvers (“Antwerpse luitslagers”) que vous pouvez trouver sur notre site web.

En 2009, elle a publié le livre: Geluit in Antwerpen,  publié à l’occasion du premier Festival international européen de luth en février 2009 en collaboration avec Amuz et l’Académie Belge de luth. En 2014, elle a publié son magnum opus sur les musiciens d’Anvers: Antwerpse stadsspeellieden (ca.1411-1794;  Universitas, Anvers). En 2018 le même éditeur a publié: De Zuidelijke Nederlanden en de luitmuziek (13e-18e siècle).