Journée de luth à Bruxelles – 10 octobre 2021

Le programme du Journée de luth à Bruxelles n’a pas encore été finalisé, mais le récital Fred Jacobs débutera à 14h à l’académie de musique, Tweelindenstraat 2 Av. Des Deux Tilleuls à Sint-Lambrechts-Woluwe 1200 Woluwé-Saint-Lambert

Programme

  • 09:00 Accueil, café ou thé – visite expo
  • 09:30 Ensemble par J. De bruyn
  • 10:45 Atelier corporel par Ariane Renel
  • 11:15 lecture Diferencias sobra O Gloriosa Domina de Narvaez par Christine Ballman
  • 12:30 Apéro, repas et visite expo
  • 13:30 Réunion des membres
  • 14:00 Concert Fred Jacobs théorbe
  • 15:30 Jeu d’ensemble
  • 16:30 Podium libre
  • Fin : 18:00

Concert par Fred Jacobs

Fred Jacobs a étudié le luth et le théorbe avec Anthony Bailes au Conservatoire Sweelinck
d’Amsterdam.
Il est membre du Gabrieli Consort and Players et de l’orchestre baroque de la Société Bach
des Pays-Bas. Depuis 1997, il est lié au Monteverdi Ensemble du Bayerische Staatsoper à
Munich qui s’est fait connaître à travers toute l’Europe avec ses productions Monteverdi et
Cavalli.
Fred Jacobs se produit avec des chanteurs comme Johannette Zomer, Charles Daniels et
Maarten Koningsberger ainsi qu’en récitals avec la gambiste Mieneke van der Velden et
Lidewij van der Voort au violon baroque. C’est avec ceux-ci qu’il enregistre divers cd dédiés à Caccini, Lambert, Marais et Kapsberger.
Il est cofondateur du Locke Consort qui s’est fait connaître dans le domaine de la musique de chambre anglaise du 17 e siècle avec les compositeurs Jenkins, Locke et Purcell.
Pour le label anglais Metronome, il a enregistré l’œuvre de Robert de Visée. Le deuxième
album de la série a reçu une « outstanding nomination » de la Britse International Record Review. En 2019 paraît Virtù e Nobilità, un cd qui comprend les œuvres du théorbiste virtuose Kapsberger.

Jacobs est souvent invité dans des festivals importants de musique ancienne tant en Europe qu’aux Etats-Unis. Il a travaillé avec des chefs comme Gustav Leonhardt, Frans Brüggen, Christopher Hogwood, Ton Koopman, Ivor Bolton, Andrew Parrott, Marc Minkowski et Richard Egarr.
Il donne des masterclasses sur l’air de cour, le chant au luth anglais (entre autres avec Emma Kirby) et la monodie italienne. En tant qu’enseignant, il est attaché au Conservatoire
d’Amsterdam.
Ses recherches, publications et conférences analysent les divers aspects des luth et théorbe au 17 e siècle.

Delizie della Tiorba, Inspiration italienne pour musiciens français

Le théorbe, d’origine italienne, est employé comme instrument solo et d’accompagnement
en France dès le 17 e siècle.
Le principal compositeur sous Louis XIV, Jean-Baptiste Lully (1632-1687), employait
fréquemment le théorbe dans ses opéras et son style « inimitable » sera copié par les
théorbistes comme Charles Hurel et Robert de Visée.
On peut le remarquer tant dans leurs arrangements d’airs d’opéra de Lully que dans leur
propres compositions.
De plus apparaissent dans ces pièces des éléments stylistiques typiquement italiens (suites de notes liées, effets de campanella…) comme on en trouve chez le virtuose romain
Giovanni Girolamo Kapsberger.

Œuvres de Giovanni Girolamo Kapsberger, Charles Hurel et Robert de Visée par Fred Jacobs au théorbe.

Jeu d’ensemble

Vous souhaitez participer à l’ensemble ? Alors faites-le nous savoir à contact@lute-academy.be

Lors de notre réunion à Edegem en juin dernier, certains d’entre vous ont émis le souhait de pouvoir jouer plus en ensemble, mais en ensemble où pourraient participer aussi des chanteurs ou d’autres instruments, donc des tablatures mais aussi des partitions en notes.

Pascale Boquet, dont vous connaissez tous les publications de la SFL, nous offre le lien vers ces publications. Faites votre choix parmi les pièces des volumes 35 et 38. Jetez-y un œil et faites-nous savoir quelles pièces vous aimeriez jouer lors de la Journée du luth en octobre prochain.

Société Française de Luth : Le Secret des Muses : Une collection de musique pour luth Renaissance, Baroque, Théorbe, Vihuela, guitare Renaissance et Baroque, en solo ou en ensemble (près de 70 titres !).

Volume 35 : 50 pièces du XVIe siècle (France, Italie, Espagne, Angleterre) pour ensemble et luth solo (3 parties vocales ou instrumentales en clés de sol et fa, accompagnement et solo en tablature), par Pascale Boquet. Oeuvres de Sandrin, Le Roy, Certon, Sermisy, Vecchi, Gastoldi, Tromboncino, Encina, Mudarra, Narvaëz, Morley, Playford, Anonymes … Paris 2009 – 108 pages – Prix : 20€ / 23€ (+ FR : 4€, EU : 7€)

Volume 38 : Musique du XVe siècle pour luth solo et ensemble (instruments et/ou voix). Basses-danses, Balli, Rondeaux, Chansons rustiques. Oeuvres de Dufay, Binchois, Isaac, Richafort, Anonymes… Arrangements pour luth à 5 et 6 choeurs (tablatures et transcriptions). Par Pascale Boquet. Paris 2010.

website: http://www.sf-luth.org/?Partitions/Le_Secret_des_Muses