Method for Renaissance Lute – Andrea Damiani
Voice une méthode très détaillée pour les étudiants qui veulent commençer à jour le luth de renaissance. Elle s’adresse aussi bien aux débutants qu’à ceux qui souhaitent améliorer leur propre technique.
Une méthode pour le luth de la Renaissance par Peter Croton
Méthode pour luth Renaissance de Peter Croton, luthiste américain qui enseigne depuis de nombreuses années à la Schola Cantorum de Bâle. Peter Croton est également président de la Deutsche Lautengesellschaft.
Il existe un supplément sur l’archiluth ou archiliuto, instrument avec les mêmes chordes mais avec un registre grave plus étendu. Cette méthode utilise à la fois la tablature française avec lettres et la tablature italienne avec chiffres.
Pour bien comprendre la méthode, Peter Croton a mis en ligne sur Youtube quelques vidéos dans lesquelles il montre exactement ce qu’il veut dire avec tous les exercices techniques qu’il décrit. Les images accompagnées de son en disent toujours plus que les mots seuls.
Le livre a été publié dans la collection musicale didactique du Luth Doré.
Cette méthode s’adresse aux débutants, aux jeunes aussi, ainsi qu’au « joueur de luth depuis des années » qui souhaite encore perfectionner sa technique. Croton part en fait de la voix, des accents que nous utilisons tous les jours lorsque nous parlons ou chantons. Il utilise des sources historiques comme exemples musicaux et nous parle également de la rhétorique qui accompagne cette musique. Les mouvements des bras, des poignets et des doigts doivent être enseignés le plus efficacement possible d’un point de vue anatomique et ergonomique, chacun joue selon sa physionomie personnelle. Enfin, il y a aussi l’entraînement mental nécessaire pour contrôler et diriger l’ensemble.
Method for the Baroque Lute – Miguel Serdoura
Un guide pratique pour les luthistes débutants et avancés.