Luitboek van Thysius
Une édition fac-similé du NLV/KVNM du Livre de luth de Thysius a été lancée le 7 juin 2009. Elle a été publiée sous couverture rigide en trois volumes : l’un avec les concordances, la bibliographie et les articles musicologiques et biographiques, les deux autres volumes contiennent toute la musique, 907 pièces au total, en tablature française (certes 7 lignes, ce qui demande un certain temps d’adaptation).
Reproduction très claire, la plupart des musiques sont jouables sur un luth à 7 chœurs, seules les pièces plus tardives vont jusqu’à 10 chœurs avec ré bémol grave. Le niveau technique est certainement atteignable pour un bon amateur, il y a même des pièces de débutant très faciles.
>> website Nederlandse Luitvereniging
Pierre Phalèse oeuvres complètes pour le luth
Pierre Phalèse était l’un des imprimeurs de musique les plus importants des Pays-Bas. Jan Burgers a édité les centaines d’œuvres pour luth publiées par Phalèse au cours de trois décennies entre 1545 et 1580. Dans ses livres de luths, il a inclus des pièces des meilleurs joueurs de toute l’Europe, tels que Francesco da Milano, Luys de Narvaez, Albert de Rippe, Jean-Paul Paladin, Melchior Neusidler et Valentin Bakfark, mais aussi des œuvres de luthistes (pour la plupart anonymes) de son propre pays. Jusqu’à présent, ce monument de la littérature du luth du XVIe siècle n’avait pas reçu l’attention qu’il mérite, ni de la part des érudits ni des joueurs. Il est à espérer que cette édition pourra contribuer à remédier à cette situation.
>> website Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis